Planetrider.fr » Les tutos technologies et jeux vidéos » Neurosciences Rennes : Où s’inscrire ?

Neurosciences Rennes : Où s’inscrire ?

L’Université de Rennes 1 accueille tous les étudiants désirant s’inscrire en neurosciences pour l’obtention de Master 1 et de Master 2. Le parcours neurosciences mention Biologie santé comporte une formation à la recherche en deux années de Master 1 et 2. Pour le Master 1, il existe deux volets distincts avec en premier lieu une formation de base de méthodologie en biologie cellulaire et moléculaire et en biostatistiques.

Le second inclut une formation spécifique en neuroanatomie, neurophysiologie et imagerie. Il est possible de suivre une formation à la recherche sous forme d’un stage ou d’un projet en unités de recherche en fonction de ses capacités d’accueil. Une validation spécifique à l’examen écrit, oral ou mémoire de projet sera effectué à chaque unité d’enseignement (UE).

Le master 2, qui succède au master 1 dans l’une des options du parcours Neuroscience Cliniques s’effectue en une année de formation dans l’Unité de Formation et de Recherches Santé de Rennes ou des UFR de Brest. Les fiches d’inscriptions et autres informations sur la constitution du dossier sont disponibles en téléchargement sur le site Formation de l’Université de Rennes ou en faisant la demande auprès de la Scolarité Médecine-Pharmacie ou d’Odontologie.

Neurosciences Rennes : Existe-t-il un institut spécialisé ?

Début 2012, 17 médecins et chercheurs rennais, exerçant dans le domaine des neurosciences appliquées aux maladies du cerveau chez l’homme, ont créé l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR). La neurologie, la neurochirurgie, la neuro-imagerie, la psychiatrie, la neuro physiologie ainsi que la médecine physique et de réadaptation sont autant de spécialités des pathologies du cerveau couvertes par ce groupe de scientifiques.

Ils sont à la base de travaux de recherche de renommée mondiale et leurs pratiques cliniques font de Rennes un pôle d’excellence dans les thérapies prodiguées aux personnes atteintes de pathologies neurologiques. Les spécialistes en neurosciences se sont très tôt associés à la ville de Rennes pour développer la recherche en plaçant cette ville comme étant un pôle incontournable dans le domaine des neurosciences au plan international.

Neurosciences Rennes : Quelles sont les pathologies traitées ?

Le service de neurologie du CHU de Rennes est d’ailleurs l’un des plus ciblés en France, pays qui compte plusieurs millions de personnes atteintes de pathologies aiguës ou chroniques affectant le système nerveux. A Rennes, ces patients peuvent bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée pour de nombreuses maladies telles l’épilepsie, la sclérose en plaques, Parkinson, AVC, démence, Alzheimer et autres maladies neuromusculaires et mouvements anormaux. Les principaux pôles de recherche spécialisés en neurosciences à Rennes sont :

  • CHU de Rennes
  • Le pôle Saint Hélier
  • Le centre Eugène Marquis
  • L’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR)

Si tu en veux plus :

En haut