Planetrider.fr » Les brèves » Coworking Bordeaux : en quoi ça consiste ?

Coworking Bordeaux : en quoi ça consiste ?

Le coworking ou le cotravail en français est un terme récent qui désigne une nouvelle manière de travailler. Cette méthode rencontre beaucoup de succès parce qu’elle permet aux employés ou entrepreneurs d’avoir un cadre de travail agréable et chaleureux. De plus, les espaces de coworking sont souvent très bien équipés, car le fait de se partager les frais permet de diminuer les coûts, comme l’équipement, tel que l’imprimante, le projecteur, etc. Les charges comme l’eau et l’électricité sont aussi entièrement financées par les colocataires de l’espace de travail. En plus de l’équipement professionnel auquel le coworking nous donne accès, certains d’entre eux offrent aussi la possibilité de se divertir avec des salles de jeux, un jardin, des salles de pauses, des espaces café, etc.

Que faut-il pour créer son espace de coworking ?

Etant donné leur succès, il n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes se lancent dans le projet d’ouverture d’un espace de coworking, mais comme pour tout projet, il est toujours bon de se renseigner avant de sauter le pas.

Voici donc ce qui est indispensable quand on souhaite ouvrir ce type de bureaux :

  • Le mobilier : bien sûr, l’espace de coworking reste un endroit dont le but premier est de travailler. Il est donc primordial de prévoir des tables, des chaises et des bureaux dédiés à cet effet. De plus, puisque les personnes risquent de passer beaucoup de temps dans cet espace, une cuisine équipée et un espace détente seraient parfaits. Toutefois, quand il s’agit du mobilier, ne lésinez pas sur la qualité, car cela risque simplement de vous faire plus de frais plus tard. En effet, qui dit mobilier premier prix, dit aussi durée de vie très courte.
  • Les locaux : quand vous choisissez les locaux, il y a deux choses à regarder. D’abord, l’agencement : un espace de coworking doit être un espace où l’on peut circuler librement et se sentir à l’aise, c’est le principe même de travailler ensemble. Ensuite, l’isolation sonore est un point qui est très important, car il ne faut pas que des bruits parasitent la concentration des personnes qui travaillent.
  • La décoration : ne l’oublions pas, le coworking se veut convivial. Donc pour faire sentir aux clients qu’ils sont comme chez eux, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas décorer votre espace. Cela risque de créer une ambiance froide au lieu de l’espace chaleureux qu’on leur a promis.

Quels sont les espaces de coworking à Bordeaux ?

Bordeaux est une grande ville qui est toujours à la page. Bien évidemment, les espaces de coworking là-bas se multiplient.

Parmi les meilleurs, on retrouve : l’Odyssée, Working palace, WIGI et Startway.

En haut