Planetrider.fr » Les brèves » Aérographe : comment choisir le bon aérographe ?

Aérographe : comment choisir le bon aérographe ?

Afin d’innover au nom de l’art et toujours chercher à se surpasser, il est important de donner libre cours à vos envies, en vous exprimant à la perfection, trait par trait, détails par détails. Pour ce faire, il faut utiliser l’appareil adéquat, qui saura représenter et donner vie à votre imagination, on retrouve dans la gamme d’outils de peinture, les aérographes.

Quels sont les types d’Aérographes ?

Tout comme Harry Potter a besoin de la baguette adéquate pour faire ses sorts de magie, l’artiste a lui aussi besoin de son crayon. Dans notre cas, il s’agit de l’aérographe. Pour exprimer son talent sur une toile, le choix de l’outil est important et se base sur certains critères, par exemple :

  • en commençant par le côté technique : il existe deux types, ceux à gravité ont l’emplacement du godet à peinture au-dessus du corps, de façon à garder l’équilibre qui maintient un flux toujours descendant lors de l’application. Tandis que les aérographes à aspirations, utilisent un mécanisme qui vise à aspirer la peinture se disposant dans plusieurs endroits, la plupart du temps, en dessous du corps.
  • les aérographes à gravité disposent d’une facilité au démontage et nettoyage avec peu de perte de peinture lors de son application, et vu qu’il est immobile, il sera nécessaire d’effectuer des mélanges de peinture et un rinçage entre chaque deux mélanges.
  • les aérographes à aspiration quant à eux sont dits de gaspillage, car il y aura une perte considérable de peinture et une nécessité de nettoyer plus importante. Par contre, vu qu’il s’agit d’un godet interchangeable, il est possible de faire ses préparations à l’avance, sans la nécessité de mélanger les couleurs.
  • le choix du buse est important, suivant son calibre, il peut varier de 0.4 mm pour les pièces aux caractères gros, allant au 0.2 mm ou 0.15 mm destiné aux petites pièces. Il est néanmoins possible de commander des aérographes 2 en 1.

Quels sont les avantages à utiliser des aérographes ?

Certains artistes qui cherchent constamment à faire évoluer leurs créations et donner vie à leur art, optent pour les aérographes, et ce pour diverses raisons, en retrouve par exemple :

  • en associant la délicatesse et la rapidité, deux éléments contraires dans la conception d’une œuvre mais regroupés dans un seul outil. Il permet à son utilisateur un confort sans pareil et une finesse des détails.
  • une impression de couleurs fondues dans la toile, suivant les styles des grands peintres pour donner du relief et de la profondeur au dessin.
  • en plus de tout cela, ils ont la qualité d’être moins fragiles et plus maniables.
En haut