Planetrider.fr » Le coin santé » Formation prothésiste ongulaire : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Formation prothésiste ongulaire : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Si vous êtes intéressé par le métier de prothésiste ongulaire, sachez que vous avez la possibilité de le devenir. En effet, vous n’aurez pas besoin de grand chose mis à part une simple formation qui peut être intensive ou longue. Vous apprendrez donc à travers elle toutes les techniques du métier et comment identifier les besoin de votre clientèle (vente, informations…).

Que faut-il savoir avant de se lancer dans une formation prothésiste ongulaire ?

Avant de signer, il est très important de bien se renseigner et de vérifier un bon nombre de choses comme :

  • Si le diplôme proposé est bel et bien enregistré au niveau V au RNCP, car c’est ce qui permettra à votre formation d’être reconnue.
  • Demandez le numéro de déclaration d’activité du centre de formation, vous le trouverez inscrit sur le certificat qui vous sera remis à la fin de la formation. C’est également ce qui permettra à votre formation d’être reconnue.
  • Vérifiez si l’activité du centre de formation que vous avez choisi est conforme aux lois.
  • Vérifiez aussi qu’il possède un numéro d’agrément qui lui permet de dispenser la formation. Ce fait pourra permettre à votre formation d’être prise en charge par Pôle emploi si toutefois vous êtes à la recherche d’emploi et que vous bénéficiez des allocations chômage.
  • Renseignez vous sur les cours théoriques et pratiques que vous aurez. Comme les cours sur la morphologie des mains, les techniques ongulatoires, l’hygiène… ces cours ne doivent surtout pas être négligés.
  • Demandez si vous allez travailler sur des mains en plastique ou sur des vraies personnes, et si vous devrez chercher votre modèle vous-même
  • Regardez si c’est une formation intensive qui durera que quelques jours ou si c’est une formation longue qui peut aller à un mois.

Vous l’aurez compris, vous devrez tout savoir sur le centre et la formation que vous aurez choisie, ne laissez aucune chose vous passer.

Quels sont les diplômes et attestations à recevoir ?

Vous devrez faire très attention et vous assurez que le centre choisi fournit bien une attestation de formation à la fin. Car c’est ce papier qui vous permettra de postuler dans les boutiques pour travailler et de donner confiance aux clientes.

Votre attestation vous sera délivrée à la fin de la formation, après que vous ayez passé un examen théorique sur les connaissances acquises et après que votre stage pratique ait été validé.

Ce n’est certes pas un diplôme, mais ce certificat professionnel est reconnu en France et vous permettra donc de vous introduire dans le monde du travail.

Si tu en veux plus :

En haut