Planetrider.fr » Le coin santé » Devis mutuelle : sur quels points faut-il se focaliser ?

Devis mutuelle : sur quels points faut-il se focaliser ?

Quand on souhaite changer de mutuelle santé ou qu’on doit souscrire sa propre mutuelle santé pour la première fois, on se demande toujours comment faire le bon choix. La réponse est très simple : en comparant des devis mutuelle santé.

Que faut-il faire avant de comparer des devis mutuelle ?

Définir ses besoins

Commencez par faire le point sur vos dépenses de santé puis sur leurs possibles évolutions. Projetez-vous d’accueillir un enfant prochainement ? Allez-vous bientôt passer le cap des 50 ans ? Avez-vous l’intention de lancer votre propre affaire ? De là, vous serez en mesure de connaître précisément vos besoins de garanties actuels et futurs et les taux de remboursement qui devraient les accompagner.

Se renseigner auprès de mutuelles propres à son corps de métier

Les mutuelles propres à des corps de métiers comprennent mieux que quiconque les besoins du public concerné. Elles offrent une bonne couverture à des prix attractifs. Si vous êtes fonctionnaire par exemple et en fonction du domaine dans lequel vous travaillez, vous pourriez penser à la MDF (mutuelle des fonctionnaires) ou à la MGEN si vous êtes dans l’éducation nationale. Si vous travaillez dans le secteur agricole (en tant qu’ouvrier agricole ou exploitant) par exemple, vous pourriez avoir droit à des garanties plus intéressantes pour les accidents de travail car ils sont statistiquement plus élevés chez ce corps de métier.

Se renseigner sur les modalités de sa mutuelle d’entreprise

Depuis 2016, tout employeur est dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour tous ses salariés. Le contrat peut prévoir la couverture du salarié uniquement ou l’adhésion optionnelle ou pas des membres de sa famille. Si l’adhésion est optionnelle pour vous comme pour votre conjoint, vous pouvez décider de vous passer de la mutuelle la moins intéressante à vos yeux. Vous pouvez aussi décider de garder les deux mutuelles. Toutefois, l’un des deux aura le statut de sur-complémentaire. Ses remboursements interviendront non pas pour combler la partie non remboursée par l’Assurance Maladie mais la partie non prise charge par la première mutuelle.

Comment bien comparer des devis mutuelle santé ?

  • Donner des informations précises : pour trouver une mutuelle en parfaite adéquation avec vos besoins et effectuer un calcul précis des cotisations, il est indispensable de veiller à ce que toutes les informations communiquées soient justes. Il suffit d’une petite erreur sur votre âge ou votre lieu de résidence pour que les tarifs affichés ne correspondent pas à votre profil.
  • Choisir les bons taux de remboursement : pour ce faire, il est indispensable de connaître les bases de remboursement de l’Assurance Maladie. Ce sont eux qui servent de références aux mutuelles santé. Quand on parle d’un taux de remboursement à 100% cela signifie que le ticket modérateur de la base de remboursement est remboursé mais pas que l’intégralité des frais de santé est remboursée. Prenons l’exemple d’une consultation chez un médecin généraliste qui vous la facture à 30 euros. L’Assurance maladie rembourse 70% de la base de remboursement qui est de 25 euros desquels on retranche 1 euro de participation forfaitaire soit 16.5 euros. Une mutuelle à 100% rembourse le reste à charge de cette même base de remboursement ce qui veut dire que vous payez 5 euros de votre poche.

Si tu en veux plus :

En haut