Planetrider.fr » Le coin santé » Assurance santé : à quoi sert-elle ?

Assurance santé : à quoi sert-elle ?

L’assurance santé a été mise en place afin de se prémunir contre des frais médicaux supplémentaires engendrés par une maladie ou un accident. Si la sécurité sociale couvre à un certain taux les frais médicaux, l’assurance santé, elle, vise à couvrir les assurés ayant été soignés suite à des maladies ou accidents.

L’assurance santé peut être contractée par un assuré en versant à l’assureur ses cotisations. Ainsi il pourra bénéficier des prestations de l’assurance selon les clauses choisies. Cette assurance santé n’interviendra que pour rembourser les frais médicaux mentionnés dans les termes du contrat souscrit.

Comment différencier l’assurance santé de la mutuelle santé ?

Si pour les deux, le but est de couvrir des frais médicaux non couverts par la sécurité sociale, la nature juridique et le statut de l’assurance santé et de la mutuelle diffèrent. Les assurances santé sont des produits de compagnies d’assurance et donc régies par ces dernières. Le souscripteur s’acquitte donc des cotisations pour sa consommation médicale individuelle.

La mutuelle santé quant à elle est soumise au Code la Mutualité. Pour la complémentaire santé elle regroupe : les assurances santé, les mutuelles ainsi que les institutions de prévoyance.

Pourquoi souscrire une assurance santé ?

Après avoir contracté une maladie et lorsque son état de santé nécessite des consultations spécialisées accompagnées d’un traitement médical, la sécurité sociale intervient pour prendre en charge une partie seulement des frais relatifs aux soins. Pour les honoraires médicaux, les analyses, les radiographies considérés comme des soins courants, ils seront mieux remboursés que les frais inhérents aux consultations dentaires ou auprès d’un opticien.

Certains soins, selon les pathologies, ne sont toujours pas reconnus par la sécurité sociale d’où la nécessité de recourir à une assurance santé incluant des garanties spécifiques qui interviendra pour prendre en charge le coût total des soins.

Comment choisir son assurance santé ?

Il existe sur le marché une pléthore d’assurances qui proposent des produits diversifiés en matière de remboursement de soins. Toutefois dans cette multitude d’offres, rares sont les personnes pouvant prétendre choisir d’un coup l’assureur qui lui convient. Avant de jeter son dévolu sur une assurance, il faut au préalable envisager et prévoir les éventuelles complications de soins pouvant survenir des suites d’une maladie ou d’un accident en :

  • Faisant diagnostiquer sa couverture santé
  • Définissant ses besoins
  • Demandant des conseils auprès des professionnels
  • Lisant attentivement les questionnaires avant de les remplir
  • Examinant soigneusement les garanties optique-dentaire-hospitalisation

Quels sont vos besoins en matière de santé ?

Les garanties ainsi apportées à vos besoins permettront de couvrir l’intégralité de vos soins, de ceux de votre conjoint ou de vos enfants en cotisant annuellement auprès de votre assureur. Votre assurance santé devra impérativement être définie selon vos statistiques de soins associés à votre situation personnelle c’est à dire en fonction de votre état de santé et de votre âge. Des soins pour une myopie évolutive ou une prothèse dentaire à un certain âge sont parfois incontournable alors autant prévoir à long terme, même si les clauses pour une assurance santé sont modulables et peuvent être modifiées lors de son renouvellement.

Si tu en veux plus :

En haut