Planetrider.fr » En vacances » Paddle : quels sont les avis concernant le paddle ?

Paddle : quels sont les avis concernant le paddle ?

On voit souvent à la plage des gens debout sur une planche et qui rament, beaucoup se demandent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Si vous vous posez ces questions, alors cet article vous éclairera à propos de l’activité la plus aimée de l’été : le paddle, et répondra aux questions suivantes : c’est quoi le paddle ? Pourquoi en faire ? Et quels sont les avis sur cette activité ?

Présentation du paddle

Le paddle, ou “stand up paddle” est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout sur une planche qui ressemble aux planches de surf mais en plus long, et se propulse grâce à une rame (paddle). Donc pour pratiquer le paddle les équipements nécessaires sont : la planche, la rame, un gilet de sauvetage et une “laisse” qui relie la cheville à la planche afin de ne pas la perdre. Cependant, il existe de nombreux types de planches selon l’activité que vous pratiquez, on cite :

  • Les planches de paddle polyvalentes : aussi appelées planches tout terrain, conviennent pour le surf ou pour les balades, grâce à une bonne stabilité directionnelle.
  • Les planches de paddle de balades : pour les balades, les randonnées ou les tours, vous pouvez soit utiliser les planches polyvalentes citées précédemment, ou des planches issues des planches de race, qui ont l’avantage d’être plus rapides.
  • Les planches de paddle de surf : elles servent exclusivement pour l’activité du surf, et se choisissent selon le niveau, le style et le gabarit du surfeur.
  • Les planches de paddle de race : ceux sont des planches conçues spécialement pour les courses, elles sont plus longues, car qui dit plus long, dit glisse plus et donc va plus vite.
  • Les planches de paddle gonflables : pour chacune des activités citées (balades, surf, race), il existe aussi un autre type de planches, qui sont les planches gonflables. Ce type de planches rencontre un énorme succès grâce a son stockage et transport facile, sa rigidité et robustesse, et leurs prix plus accessibles par rapport aux planches rigides. Mais il n’existe pas beaucoup de modèles et elle sont polyvalentes, ce qui ne convient pas aux personnes qui se concentrent sur une seule activité.

Avantages du paddle

Le paddle est très populaire car il présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un sport qu’on peut pratiquer à tout âge, de 7 ans à 80 ans, le paddle ne fait pas de distinction. Ensuite, c’est une activité très facile, que vous pouvez pratiquer en famille aussi, c’est un sport qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature et avec un risque de blessure minimal. Enfin, le matériel est abordable et disponible. Vous n’avez donc plus de raisons de ne pas vous y mettre, à vos paddles !

Si tu en veux plus :

En haut