Planetrider.fr » En vacances » Libourne : c’est où ?

Libourne : c’est où ?

Libourne est une commune française de plus de 25.000 habitants. Située en Gironde, à une demi-heure de la ville de Bordeaux, au sud ouest de la France. Bastide anglaise, Libourne est une ville où il fait bon vivre. En effet, ses nombreux commerces, son marché réputé, sa proximité avec la montagne et l’océan font de la ville un endroit charmant qui dispose de plein d’atouts, de bons plans et d’endroits intéressants à découvrir.

Quelle est la meilleure période pour partir à Libourne ?

Libourne est une ville à forte pluviométrie même pendant les mois les plus secs. C’est un élément à prendre en compte avant de visiter la ville. Libourne est une commune qui dispose d’un climat océanique avec une température annuelle moyenne de 13 deg;C. Même si les meilleurs mois pour visiter Libourne sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre, voici quelques données en plus qui peuvent aider à délimiter sa période de voyage selon les goûts de chacun :

  • Juillet, août et septembre sont les mois où les chaleurs sont les plus fortes.
  • Janvier et février sont les mois où il fait le plus froid.
  • Janvier et novembre sont les mois les plus pluvieux.

Où aller à Libourne ?

Libourne est une charmante petite ville qui regorge d’endroits tout aussi attrayants que charmants à découvrir. La cour de la médiathèque en fait partie. C’est, réellement, un magnifique édifice avec de grands arbres ornant sa façade et une impressionnante cour au sol entièrement pavé. L’espace est bordé de belles arcades en pierre blanche. Aussi, la cour de la médiathèque abrite souvent plusieurs spectacles et manifestations culturelles.

Libourne

Un autre endroit dans Libourne qui mérite le détour, c’est le musée des beaux arts et de l’archéologie. Il renferme de vrais bijoux picturaux vieux de 400 ans et signés par des peintres italiens, allemands et français. Le pont de pierre qui date de 1822 et qu’on aperçoit à travers la rivière Dordogne est également un lieu à voir. Au sud du pont, on peut contempler le clocher impressionnant de l’église de Saint Jean pour ensuite aller se désaltérer dans un des nombreux cafés de la place François Mitterrand.

Il serait dommage d’aller à Libourne sans visiter le quartier le plus ancien de la ville connu sous le nom de Fozera et qui date de bien avant la fondation de la bastide anglaise. Pour mieux admirer ce magnifique quartier avec des balcons séduisants et des joyaux architecturaux, il faut suivre la rue menant au fleuve. Enfin, il est conseillé d’aller voir l’hôtel de ville, d’y entrer pour entrevoir son somptueux escalier et ses pièces parées de splendides cheminées. L’hôtel de ville a été construit au 15ème siècle et rénové pendant le 19ème siècle.

Si tu en veux plus :

En haut