Planetrider.fr » Démarches et astuces business » Avantages et inconvénients de la domiciliation de son entreprise à son domicile

Avantages et inconvénients de la domiciliation de son entreprise à son domicile

L’entrepreneur a la possibilité de domicilier son entreprise chez lui. Mais avant de se lancer dans un tel projet pour son entreprise, il convient de connaître les atouts et limites y afférents. Vous voulez installer votre entreprise chez vous ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la domiciliation de son entreprise à son domicile.

Les avantages de la domiciliation d’une entreprise à domicile

une entreprise à domicileIl y a deux cas de domiciliation d’entreprise à domicile possible. La première, c’est quand l’entrepreneur donne son adresse postale personnelle pour l’envoi et la réception des courriers destinés à son entreprise. Cette adresse est considérée comme le siège social de l’entreprise et correspond aussi à l’adresse de communication de l’entreprise. Ainsi, on fait la domiciliation de son entreprise à domicile quand on définit son adresse personnelle comme le siège social de son entreprise.

Le second cas de domiciliation à domicile est le fait que l’entrepreneur effectue tous les travaux de son entreprise chez lui, à la maison. Que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, la domiciliation d’entreprise a aussi bien des avantages que des inconvénients. Comme avantages, on a :

  • la diminution des coûts de création de l’entreprise (vous n’aurez plus à demander une adresse postale),
  • la réception des courriers de son entreprise à la maison. Ce qui permet la simplification des démarches liées à la gestion de plusieurs adresses postales,
  • la gestion autonome de sa journée,
  • l’intégration des frais locatifs (eau, EDFGDF, abonnement téléphonique…) de la maison dans le budget de l’entreprise.

Il est aussi possible de déduire un loyer correspondant à l’occupation d’une partie de la maison en tant qu’adresse et siège social de l’entreprise. Il faut cependant fixer une somme facilement justifiable. Une somme en cohérence avec la surface utilisée s’il s’agit d’un équivalent loyer. Il faut prélever l’équivalent d’un service de domiciliation quand la résidence fait seulement office de boîte postale. Il faut aussi une facture détaillée pour le téléphone.

Les inconvénients de la domiciliation de l’entreprise à son domicile

Plusieurs inconvénients découlent aussi de la domiciliation de son entreprise chez soi. Voici certaines limites de cette option :

  • Le manque de crédibilité sur le plan commercial

Une adresse bien placée peut être un véritable atout stratégique pour l’entreprise dans certains secteurs comme la formation, l’audiovisuel… Si l’on travaille dans ces secteurs, il vaut mieux offrir une belle et distincte adresse à son entreprise.

  • Les impacts des mentions de limitation de la domiciliation d’entreprise quand on est locataire

Les inconvénients de la domiciliationLorsque vous êtes locataire et que votre contrat de bail ou règlement de copropriété comporte des mentions limitant la domiciliation de votre entreprise à domicile, vous ne pourrez le faire que pendant 5 ans maximum. Vous devrez aussi, avant la fin du délai, communiquer un nouveau siège social au greffe du tribunal de commerce. Dans le cas contraire, vous pourrez être d’office radié.

  • Les potentiels freins au développement de l’entreprise

Même si vous faites des économies en domiciliant votre entreprise chez vous, vous courrez le risque de ne pas vite vous développer. En effet, cette option ne permet pas d’embaucher du personnel, de recevoir des clients… La domiciliation de l’entreprise à domicile a aussi tendance à isoler l’entrepreneur de ses pairs notamment des autres entrepreneurs avec lesquels il pourrait collaborer pour évoluer normalement.

Voilà ! Vous avez désormais une idée des avantages et des inconvénients d’une domiciliation de votre entreprise à votre domicile. Si vous choisissez cette méthode de domiciliation, il vaut mieux bien vous renseigner sur le sujet.

Pensez à une domiciliation externe pour votre société

Pensez à une domiciliation externe pour votre sociétéIl est souvent préférable pour des questions juridiques et de vie privée d’adopter cette stratégie. En effet, la domiciliation d’entreprise présente de sérieux atouts notamment avec la mise à disposition des locaux professionnels et vous n’aurez pas un bail commercial à payer pendant plusieurs années. Sur le site https://www.digidom.pro, vous aurez toutes les offres dédiées à cet univers et vous ne serez pas déçu puisqu’elles s’adaptent réellement à vos besoins.

  • La domiciliation d’entreprise est pratique et facile à mettre en place, il suffit de deux minutes pour remplir le formulaire.
  • Un conseiller peut vous épauler dans le choix des prestations pour identifier rapidement les meilleurs et celle adaptée à vos attentes.
  • Les coûts sont abordables, il faut prévoir de 20 à 65 euros par mois et trois offres sont disponibles.
  • Vous aurez également un accompagnement par un expert-comptable et un juriste pour déléguer toutes les tâches laborieuses.

Ne négligez pas les avantages de cette domiciliation d’entreprise puisque vous pouvez choisir des locaux idéalement situés à Paris par exemple sans avoir les inconvénients liés aux fortes dépenses à cause du loyer.

Quelles sont les prestations proposées ?

les prestations proposéesLa domiciliation d’entreprise permet d’avoir une adresse pour vos courriers professionnels. Ils sont alors envoyés dans ces locaux parisiens par exemple et des professionnels s’occupent de les réceptionner puis de les trier. Vous serez en mesure de les recevoir notamment par la Poste ou le Cloud, cela dépend de l’offre sélectionnée. Dans tous les cas, la numérisation est rapide et surtout pratique, cela vous évite de polluer votre environnement avec des tâches qui demandent du temps et de l’organisation. Si vous souhaitez vous focaliser pleinement sur votre business, nous vous conseillons forcément de vous attarder sur cette prestation dont le rapport qualité/prix est intéressant.

Pour souscrire, c’est relativement simple. Vous choisissez l’une des trois offres et vous payez la mensualité. Vous pourriez même créer votre entreprise avec les compétences de cette société, cela permet de gagner également du temps et de l’argent. Une offre sur mesure est alors disponible et vous aurez aussi une expertise comptable. Cette dernière vous évite toutes les mauvaises surprises dont les conséquences peuvent être préjudiciables pour votre quotidien. Vous savez désormais que la domiciliation d’entreprise peut être très satisfaisante et surtout abordable. Vous protégerez ainsi votre vie privée des éventuels clients mécontents.

Certains n’hésitent pas à se déplacer chez vous afin de vous demander des comptes et votre famille est alors exposée.

En haut