Planetrider.fr » Démarches et astuces business » Conseil financement innovation : de quoi s’agit-il ?

Conseil financement innovation : de quoi s’agit-il ?

Sommaire:

Le financement est une étape essentielle et importante dans le processus de Recherche, Développement et Innovation dans une Entreprise. Un service composé de consultants professionnels dédiés aux activités d’innovations est constitué afin d’accompagner les entreprises dans ce projet.

Ces consultants sont dotés de formations scientifiques de très haut niveau; ils sont soit Ingénieurs ou Docteurs qui pourront intervenir en fonction de leur spécialité (Biologie, Chimie, Matériaux, Mécanique, Système d’information, Electronique, Electricité…) aux cotés des différentes équipes de leurs clients.

Quelles sont les différentes aides financières ?

  • Les aides de financement public: Il y a plusieurs types d’aide à l’innovation à différents niveaux tels que européens, nationaux et régionaux disponibles dans différents guichets (la région, BPI, DRIRE, ADEME, UBIFRANCE, COFACE, HORIZON 2020), qui sont offerts en fonction de votre activité, de la stratégie du développement et d’innovation de votre société, mais aussi de vos besoins et exigences.
  • Bénéficier du Statut de JEI: Les nouvelles entreprises qui s’occupent de l’innovation et qui réalisent des projets de R&D « recherche et développement » peuvent profiter d’assurances sociales, d’une exonération de cotisations, d’allocations familiales, de rémunérations versées spécialement au titre de quelques emplois spécifiques qui devront remplir certaines conditions.
  • Rescrit fiscal: Une entreprise peut aussi demander l’avis de l’administration sur l’éligibilité de tous ses projets de Recherche et Développement ou d’innovation. Cette demande peut être déposée six mois avant le délai de dépôt de la déclaration de CIR. Le rescrit apporte l’éligibilité de votre projet de Recherche et Développement ou d’innovation mais l’avis n’exclut pas un contrôle obligatoire sur les différents éléments de la déclaration CIR, qui sera réalisé par l’entreprise. La demande peut s’effectuer soit auprès de l’administration fiscale, la DRRT ou l’ANR.
  • La valeur ajoutée d’ENNODEV: cette valeur est connue dans le domaine de la Recherche et du Développement dans l’Entreprise. Les consultants du cabinet conseil apportent des explications lors de l’identification des projets éligibles à une aide ou à un crédit d’impôt.

Quels sont les services qu’offre un cabinet de financement et d’innovation ?

Les services de financement innovation aident les PME-PMI, les start-ups, et aussi les grandes entreprises en répondant à leurs diverses questions concernant leurs dépenses de recherche, d’innovation ou de développement et leur éligibilité auprès de différents organismes. Et aussi le niveau de financement que les entrepreneurs sont en mesure d’attendre, les démarches qu’ils doivent suivre, les autres sources de financement possibles et aussi la façon de sécuriser ces financements afin d’éviter toute possibilité de remise en cause à l’avenir. Et cela en les mettant en contact avec les équipes des clients.

Si tu en veux plus :

En haut