Planetrider.fr » Démarches et astuces business » Comment défiscaliser : quels moyens choisir ?

Comment défiscaliser : quels moyens choisir ?

Les impôts sont des dépenses financières qui pèsent lourd dans votre budget. Toutefois, il est possible d’opter pour différents moyens afin de défiscaliser intelligemment et réduire vos impôts. Quelles solutions adoptées pour défiscaliser ? Et quelles sont les clés pour réussir votre défiscalisation ? Vous avez ici tout ce qu’il faut savoir !

Comment fonctionne la défiscalisation ?

Afin de défiscaliser et réduire vos impôts, deux principes sont à la base de tous les dispositifs de défiscalisation. Ces derniers procèdent soit par déduction d’impôt ou par réduction d’impôt.

  1. La déduction d’impôt a pour principe de soustraire une somme à un revenu avant d’appliquer l’impôt. Le montant de déduction varie en fonction de la charge d’imposition à laquelle est soumis le contribuable. Ce principe est adapté aux revenus plutôt élevés.
  2. La réduction d’impôt consiste à réduire un montant, fixé au préalable, à la somme imposable. Le taux de réduction dépend du dispositif concerné sans pour autant tenir compte de la tranche marginale d’imposition.

Les dispositifs disponibles actuellement pour vous permettre de réduire vos impôts, calculent les taux d’imposition suivant ces deux principes de défiscalisation.

Par quels moyens défiscaliser ?

La défiscalisation vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, de prévoir votre retraite et la possibilité de transmettre un héritage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir parmi les moyens de défiscalisation disponibles sur le marché.

  1. L’investissement dans l’immobilier constitue un des meilleurs moyens de défiscalisation. Grâce aux différentes aides prévues par les lois de l’investissement immobilier, vous pouvez réduire considérablement vos taux d’imposition. Parmi ces lois, on peut citer la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Monuments historiques et la loi Censi-Bouvard.
  2. L’assurance vie est également un placement financier vous permettant de réduire vos impôts. Il s’agit d’un moyen de défiscalisation le plus adopté par les français.
  3. L’investissement dans l’innovation et les entreprises en contribuant dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, vous permet de bénéficier d’une réduction de 18% du montant investi.
  4. L’investissement dans les produits d’épargne retraite populaire constitue à la fois un complément de revenus à la retraite et une réduction de 10% des cotisations versées.

Afin de pouvoir bénéficier de défiscalisation par un des moyens disponibles, deux critères principaux sont à considérer: l’âge du contribuable ainsi que ses revenus.

L’âge joue un rôle dans le choix du dispositif. Par exemple pour un jeune célibataire ou un retraité, il est préférable de choisir un placement financier à court ou moyen terme. Quant aux revenus, ils impactent également le choix du moyen de défiscalisation.

Tous ces dispositifs de défiscalisation ne sont pas adaptés à toutes les bourses, il est impératif de prendre votre temps afin de choisir le dispositif qui correspond à votre profil.

Si tu en veux plus :

En haut