Planetrider.fr » Aménagement maison » Simulation assurance habitation : comment vous aide-t-elle à trouver la meilleure assurance ?

Simulation assurance habitation : comment vous aide-t-elle à trouver la meilleure assurance ?

Vous pouvez très bien parcourir des centaines d’offres d’assureurs différents mais, vous ne pourrez savoir ce que vous coûte réellement votre assurance que si vous faites une simulation en ligne.

Quelle est l’utilité d’une assurance habitation ?

La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation sauf dans le cas d’une location nue. Les propriétaires demandent d’ailleurs une preuve de la souscription de cette assurance à leurs locataires. La garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser des tiers pour des dommages causés n’est pas non plus une obligation. L’assurance habitation sert essentiellement à vous dédommager si votre habitation ou les objets qui s’y trouvent venaient à subir des dégâts.

Dans une assurance habitation, on trouve plusieurs niveaux de garanties. Le plus bas comprend une garantie responsabilité civile et une autre qui permet notamment de faire des travaux d’envergure pour la reconstruction de son habitation. On peut opter pour une formule plus couvrante en choisissant par exemple la garantie bris de glace, la garantie vol ou encore la garantie dommages électriques.

Enfin on peut penser à des extensions de garanties pour sa piscine par exemple. Dans ce cas, l’extension de garantie permet de couvrir les dommages subis par la structure et les équipements des suites d’un incendie ou d’une explosion entre autres. Il existe également une extension de garantie pour le jardin au cas où vous voudriez le protéger des détérioration ou des actes de vandalisme.

De quoi dépend le prix d’une assurance habitation ?

Beaucoup de critères peuvent faire baisser ou augmenter les montants des cotisations :

  • La superficie de l’habitation
  • Le nombre de pièces de l’habitation
  • Les garanties choisies
  • Le fait que vous soyez propriétaire ou non de l’habitation. De plus, les tarifs ne sont pas les mêmes pour un locataire en meublé ou un locataire d’un logement nu.
  • Le lieu où vous habitez.
  • L’utilisation que vous faites de votre habitation. Ainsi, une résidence principale n’est pas assurée au même prix qu’une résidence secondaire.
  • L’ancienneté de votre habitation. Ce critère (ainsi que d’autres comme l’entretien) est déterminant dans le calcul du taux de vétusté qui permet à l’assureur d’estimer le montant d’une indemnisation pour la reconstruction d’une habitation.
  • La valeur des biens que vous avez déclarée. Il est conseillé de déclarer une valeur précise mais certains préfèrent la revoir à la baisse pour payer moins de cotisations.

Quels critères retenir pour comparer des assurances habitations ?

Pour comparer des assurances, vous devez d’abord recourir à un comparateur en ligne. Un certain nombre d’informations vous sera demandé afin de faire un calcul précis des cotisations. De là, vous pourriez comparer :

  • Les plafonds d’indemnisation
  • Les services proposés : certains services peuvent être proposés gratuitement tandis qu’il faut payer pour d’autres. Ils peuvent être regroupés en deux grandes familles. D’un côté la protection juridique qui intervient en cas de litige avec un tiers. Elle permet de bénéficier de l’assistance d’un professionnel pour effectuer les démarches nécessaires. De l’autre des services d’assistance comme le rapatriement d’urgence et l’aide à trouver un nouveau logement après destruction du votre.
  • Les franchises : c’est ce qui reste à votre charge suite à une indemnisation

Si tu en veux plus :

En haut